S'inscrire
Mardi, 08 Mai 2012 13:03

La modélisation 3D, un jeu d'enfant !!! ou presque...

 

Dans le cadre de notre projet sur les mondes virtuels, l'équipe de Chicplanet est allé à la rencontre de Jean-Pierre Jessel, responsable de l'équipe "VORTEX" à l'IRIT (Institut de Recherche Informatique de Toulouse) pour découvrir les joies de la modélisation 3D.

Après un accueil plus que chaleureux dans les locaux de l'IRIT, nous avons déambulé dans les couloirs à la recherche du scanner 3D... sorte d'énorme appareil photo. Nous avons pu manipuler le fameux scanner pour modéliser plusieurs petits objets, non sans difficulté. Le travail est très minutieux et une fois l'acquisition réalisée par la machine il faut faire les finitions manuellement avec un ordinateur, quel travail de fourmi !

Puis, nous avons pu admirer le résultat de longues heures de travail de l'équipe VORTEX grâce à la projection stéréo de l'image 3D d'un "os troué". Armés de leurs lunettes spéciales, les kid's avaient l'impression de "toucher"  et de manipuler en temps réel l'objet qui se trouvait virtuellement en face d'eux. On imagine ce genre d'application 3D dans des musées, où l'on pourra observer l'objet sous toutes ses coutures sans avoir peur de l'abimer... nous parlons certainement d'un avenir proche !!

Equipe : Sam, Mathis et Robinson

Video en cours de montage...

 

 
Copyright © 2017. ChicplanetProd Toulouse. Designed by Shape5.com